La gestion des besoins énergétiques s’accompagne désormais d’un fort souci d’économie d’énergie. La diminution des ressources fossiles, la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique et l’augmentation des coûts de l’énergie ont contribué à une prise de conscience générale qui se traduit dans notre département par des actions concrètes.

Le Syndicat Départemental d'Energie a créé, dès 2005, un service MDE/URE chargé d’accompagner les communes dans une démarche vertueuse d’économie et d’utilisation rationnelle de l’énergie. Des solutions existent pour réduire les consommations et stabiliser – voire diminuer - la part du budget communal consacrée à l’énergie, sans pour autant renoncer au confort et à la qualité énergétiques que les administrés sont en droit d’attendre.


Trois politiques ont été instaurées par le Comité syndical du SDE 82 pour promouvoir une meilleure efficacité énergétique dans les bâtiments communaux et sur les réseaux d’éclairage public. Leurs modalités de mise en œuvre sont déclinées dans les chapitres ci-contre intitulés « études énergétiques », « économiseurs d’énergie » et « remplacement de sources ». Le SDE 82 a par ailleurs récemment engagé une étude sur la faisabilité d’une filière bois énergie pérenne en Tarn-et-Garonne. Cette démarche est explicitée en quatrième partie : « filière bois énergie ».